Membres

lundi 21 janvier 2019

Le temple d'Isis, sur l'île de Philae

Temple d’Isis ou Temple de Philae (à prononcer Philé)

Au milieu des eaux du Nil s’élève le plus fameux des sanctuaires d’Isis. Femme, épouse, mère, magicienne, salvatrice, la déesse se trouve au centre du grand mystère de la vie et de la mort qui aboutit à la résurrection. Pour reformer le corps de son époux assassiné, qu’elle entoura de bandelettes, elle confectionna la première momie.
La construction du temple de Philae débuta sous le règne d’un des derniers pharaons de l’époque pharaonique, Nectanebo Ier (XXXème dynastie). C’est plus tard sous la domination grecque que la majorité des édifices seront ajoutés, avec notamment le grand temple d’Isis. Il sera terminé par les romains avec l’ajout entre autre du kiosque de Trajan.
Ce temple est l’un des temples d’époque ptolémaïque le mieux conservé d’Egypte (avec le temple d’Edfou et le complexe d’Abydos) et fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 551, date à laquelle l’empereur Justinien ordonna sa fermeture. Isis était très populaire à l’époque romaine et son culte s'est maintenu dans l'île jusqu'au début du VIe siècle de notre ère, ceci même après la fermeture des temples égyptiens (à cette époque la quasi totalité de l’Egypte avait été christianisée) imposée par le décret de Théodose en 391.

















































Aucun commentaire: