Membres

samedi 19 janvier 2019

Le Temple d’Hatshepsout et les Colosses de Memnon

 La  reine Hatshepsout fit construire son temple au pied des falaises abruptes du désert thébain non loin  du sanctuaire de Mentouhotep, aux environs de 1470 av. JC.
Construit en calcaire le temple émerge de la falaise elle-même. Il se compose d’une grande rampe précédée d’une grande cour et qui mène à deux terrasses. Les façades de celles-ci sont chacune bordées d’un portique de part et d’autre de la rampe. Le portique de la  terrasse inférieur est décoré de fresques relatant l’expédition au pays du Pount et du mythe de la naissance d’Hatshepsout, et est prolongé par un sanctuaire dédié à Anubis au nord et par une chapelle dédié à Hathor au sud. La terrasse supérieure donne accès au sanctuaire principal. De colossales statues osiriaques de la reine précèdent  l’accès à la cour du sanctuaire. Depuis celle-ci on accède au reposoir de la barque d’Amon-Rê et d’Hatshepsout creusés dans la roche.
































 les Colosses de Memnon

 Ces statues géantes font presque 20 mètres de haut et pèsent environ 1300 tonnes. Juste derrière ces deux colosses se trouvent les vestiges d’un temple funéraire édifié pour Amenhotep III.






Aucun commentaire: