Membres

mercredi 15 août 2018

DOLMEN DE L'ILE AUX MOINES

Cette enceinte se situe au cente de l'Ile aux Moines, en direction de la pointe de Penhap. Elle forme un arc de cercle évasé ouvert vers le sud-est, et mesurant environ 65m dans sa longueur maximale. Constitué de 34 monolithes, cet ensemble est remarquablement conservé. Il présente à son extrémité nord ouest un menhir plus grand que les autres, appelé « Le Moine » du fait de sa ressemblance avec une silhouette portant une capuche. Il présente sur son dos de petites gravures circulaires appelées « cupules », caractéristiques de la période néolithique. Zacharie Le Rouzic signale en 1923 la présence d’une hache gravée sur l’un des menhirs, mais celle-ci n’a plus été observée par la suite. Un dépôt de lames de silex avait été découvert au centre de l’enceinte.
Ce monument est à rapprocher d’un menhir géant, aujourd’hui invisible, car enfoui sous des constructions, placé à 30m au nord est.











 Situé sur un promontoire de la partie de l'Ile aux Moines, le dolmen de Penhap appartient à la série des tombes à couloir qui jalonnent les anciens lits des rivères de Vannes et d'Auray.  Avec un niveau des mers inférieurs de 6 à 7 m, le golfe du Morbihan se présentait comme une large vallée irriguée par les deux cours d'eau, l'île était encore rattachée à la terre.
La tombe mégalithique de Penhap est enchâssée dans l'extrémité sud d'un long tertre de 80 m sur 40 m. Ce qui reste de ce vaste ensemble, entamé par les emprunts de matériaux au cours des siècles, suffit à nous permettre d'imaginer la présence d'une élevée de terre dont la hauteur pouvait atteindre de 6,00 à 8,00 m.
La chambre funéraire présente un plan trapézoïdal, elle est desservie par une entrée orientée au sud-est. Le granite ici utilisé s'apparente à la roche sous-jacente.



Aucun commentaire: