Membres

mercredi 12 mars 2014

préparation de la fête du têt

C'est notre dernière journée au Vietnam , nous reprenons l'avion le soir pour un retour sur Paris , c'est quand même avec un petit pincement au cœur car c'est un très beau pays et il y a tellement de choses encore à voir , mais ça sera l'occasion d'y revenir :) 

Le têt, est le Nouvel An Vietnamien , c’est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau. Ce jour, tous les vietnamiens fêtent leur anniversaire, on efface les compteurs et on repart de zéro. Le Têt mêle le culte des ancêtres, le culte du foyer. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancêtres, repas familial …
Les préparatifs consistent dans la préparation de plats spéciaux, le nettoyage et la décoration de la maison (avec des fleurs de soucis notamment, symbole de longévité).La formule de salutation rituelle est « phúc lộc thọ » ce qui veut dire bonheur, prospérité, longévité. Les vietnamiens vous souhaiterons également « chúc mừng năm mới » ce qu’on traduit par bonne année.Cette fête se déroule en famille autour du plat traditionnel Banh Chung (délicieuse crèpe de riz farcie de viande de porc), accompagnés de salaisons de légumes, de fruits ou légumes confits au sucre.
la fête du Têt a lieu le 31 janvier cette année , elle  est placée sous le signe du Cheval. 
Le Cheval est actif, alerte, amical, intrépide, éloquent, esprit libre, indépendant et tempéré. 
Durant le Têt, il est de coutume de visiter la maison de personnes proches le premier jour de la nouvelle année (Xong Nha), de prier les ancêtres, de présenter ses vœux , et de donner de l’argent aux enfants et aux personnes âgées.
La fête du Têt est également l’occasion de réunions familiales. Généralement, pendant les congés, les vietnamiens retournent dans leur famille. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs parents défunts ou de leurs ancêtres.

A cet occasion la ville est décoré de fleurs 






Aucun commentaire: