Membres

dimanche 4 décembre 2011

visite de rennes autour du parlement de bretagne



je suis allée jouer les touristes pour vous faire découvrir " le vieux rennes "
c'est surement l'endroit que je préfère
le parlement
C'est actuellement , un chantier de reconstruction, suite à l'incendie de 1995, occasionné accidentellement après une manifestation de marins - pêcheurs, venus demander une aide au Premier ministre de l'époque en visite à Rennes. Le centre ville avait déjà brûlé en 1720.
Les principaux matériaux de construction sont la pierre blanche et l'ardoise.
Le parlement de Bretagne a été installé à Rennes en 1562, et le palais construit de 1618 à 1706. Il a joué un rôle à la fois judiciaire et politique, notamment de surveillance de la politique royale.

place du champ jacquet
Cette place a un type d'architecture très particulier, des maisons de colombages faites en torchis (terre, paille, foin haché ) et bois apparent ce qui les rend très inflammables. Elles datent du moyen - âge. La place est pavée. Une statue, l'ancien maire de rennes: LEPERDIT(1794) s'y dresse, œuvre de Dolivet (1892).


la cathédrale  st pierre 


construite au 12 ème au centre de la 1ère enceinte de la ville , elle a été détruite en 1720 puis reconstruite 


chapelle st yves 



La Chapelle Saint-Yves  regroupe sous cette appellation trois ensembles architecturaux : 
une construction contemporaine en forme de coursive de paquebot, une maison à pan en bois du XVIIème siècle et la chapelle proprement dite, édifiée au XVème siècle pour desservir l'ancien hôtel-Dieu. 

la prison st michel 
La Réformation de Rennes de 1455 rapporte qu' « En ladite rue Saint-Michel y a une maison en laquelle est située la feillée de Rennes, pour tenir les plaids et faire les délivrances de la justice ». 
après avoir servi de prison civile, puis militaire, à partir de 1840, et d'ensemble de magasins, abrite cafés et restaurants. Une cour carrée intérieure est bordée par quatre corps de bâtiments à deux niveaux, dotés de pierre de taille dans les encadrements de portes et de fenêtres. Une balustrade de bois forme, à l'étage, galerie extérieure. Le puits en pierre du XVIIIe siècle rappelle, dans la cour, la séparation instaurée entre hommes et femmes dans l'établissement pénitentiaire. Une tour polygonale, à l'ouest de l'entrée, comprend un escalier à vis en pierre. Au nord, l'ancienne tour carrée a conservé sa porte d'origine.

opéra de rennes 

Inauguré en 1836 après que sa construction ait démarré en 1832 sous de nombreuses polémiques  il subit un incendie en 1856.

















































































































2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne suis pas enregistrée chez picassa ,pas de photos pour moi
bise ma caro
chipette

caroline a dit…

chipette je vais mettre les photos
gros bisous